Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) proposent un modèle de compréhension globale du patient, de son fonctionnement, en prenant en compte son environnement de vie, ses pensées, ses émotions et ses comportements. Ces thérapies se centrent principalement sur l’ici et maintenant, c’est-à-dire sur les troubles actuels, tout en tenant compte de l’histoire du patient. Cette  psychothérapie s’inscrit dans les thérapies brèves.


Les TCC proposent, avant d'entamer le changement,
une phase d'observation de votre perception de vous-même, du monde en général et des autres,
ainsi que de
la manière dont vos pensées et vos émotions influencent votre comportement et réciproquement.


Les
TCC peuvent vous aider à modifier votre façon de penser (les cognitions) et votre façon d’agir (le comportement) et ainsi gérer votre état émotionnel. Elles considèrent qu’un comportement inadapté a été appris dans certaines situations, puis qu’il s’est maintenu. La thérapie cherchera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par celui que souhaite le patient. Nous définissons ensemble les buts à atteindre et favorisons ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie adaptée.


Les TCC sont des thérapies dites
actives: concernant le psychothérapeute, il ne se contente pas d’écouter le patient, mais échange avec lui, l'informe sur les troubles, lui propose des techniques spécifiques à ses symptômes. Patient et thérapeute travaillent donc en étroite collaboration afin de comprendre les facteurs déclencheurs et les facteurs de maintien du comportement problème. Concernant le patient, il s'engage dans la thérapie de façon active en réalisant notamment des 'tâches', des exercices entre les séances.

site de l' AFTCC: Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive